Comment Bien choisir sa guitare :

 

Lorsqu’on n’a jamais acheté de guitare de sa vie, faire un choix n’est pas toujours évident voire difficile surtout quand on n’a pas beaucoup de repères. En effet dans le monde de la guitare il y a tellement de modèles, de marques disponibles qu’on peut vite se sentir dépassé lorsqu’il s’agit de faire un choix, on ne sait trop par où commencer.

C’était mon cas aussi quand j’ai commencé la guitare. Au début j’ai eu la chance de récupérer les vieux instruments de mes parents mais un jour j’avais envie de jouer sur ma propre guitare. Je vous partage ci-dessous ma démarche pour acheter ma première guitare une Ibanez électro acoustique MX72 à corde acier une guitare qui m’a suivi un peu partout pendant plus d’une dizaine d’années.

Aujourd’hui devenu luthier, le service aux instruments m’a amené à côtoyer des guitares de toutes sortes et m’a enseigné la mécanique de l’ajustement. Je vous partagerai donc également dans cet article 3 points importants à vérifier pour affiner votre choix. On y va ? c’est parti !

 

 

Trouver son instrument

 

Souvent quand on débute on a des tonnes de questions en tête mais plutôt que de chercher à y répondre tout de suite je vous propose d’affiner votre choix directement sur le terrain même si vous n’avez aucune idée d’un modèle ou d’une marque ni même du style que vous voulez jouer

Et si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous voulez vous pouvez passer directement au chapitre du coup de cœur à l’achat.

 

Étape 1 Allez sur le terrain

 

Repérez les magasins de musique dans votre localité ou les endroits où vous pouvez physiquement voir des guitares ce peut être marché aux puces, boutiques d’occasion… La première chose à faire c’est de prendre un moment pour aller voir ce qui est disponible physiquement et de faire un premier contact avec la guitare.

Si vous entrez dans un magasin de musique il y a de fortes chances pour que le vendeur vous (saute dessus) interpelle pour vous proposer son aide, à ce stade remercier le poliment « vous êtes là juste pour faire un petit tour ». Profitez alors de ce moment de répit pour faire le tour du magasin et observez alors ou votre regard se dépose.

Quel genre de guitare vous attire, est ce que c’est la Strat bleu qui vous fait les yeux doux ici ou bien la grosse jumbo acoustique avec son gros ventre au teint pâle mais sympathique, la vieille manouche d’occasion à moustache qui vous botte ou peut être simplement la rondeur filiforme et la sobriété de la guitare classique. Vers quel genre de modèle vous dirigez vous ? Vous avez repéré un type de guitare en particulier ? Par exemple parmi les modèles électriques, êtes-vous plus attiré par les guitares noires aux pointes acérés ou bien par les couleur boisé et naturel du sunburst (dégradé coucher de soleil) d’une Telecaster ? Y a-t-il une marque en particulier qui vous attire plus qu’une autre.

A ce stade vous voyez c’est simple, il s’agit de faire exactement comme si vous aviez 4 ans et on vous emmène pour la première fois dans un magasin de musique, laissez-vous imprégner et observez, redevenez un enfant pour quelque minutes.

En étant présent libérez-vous des conseils de tonton Daniel qui vous a dit que les guitares tel étaient meilleurs que tel et laisser vos connaissances et votre jugement de côté, faite le vide un instant adopter un regard neuf.

Même si vous n’y connaissait rien le but ici c’est d’établir un premier contact avec les guitares en faisant un premier tour sans vous laissez influencer par l’extérieur. Voila, c’est la première étape du repérage.

 

Étape 2 Demandez conseil

 

Vous l’avez trouvée ? Ou tout du moins vous avez un feeling de ce qui vous plait ou vous attire et ce qui vous laisse indifférent. Le vendeur exaspéré de vous voir tourner dans le magasin va vous demander poliment si vous avez des questions et c’est le moment parfait pour lui demander conseils et pour lui poser vos questions.

 

Étape 3 Essayez

 

Demandez au vendeur d’essayer. Si un instrument vous plait c’est important de voir comment vous vous sentez avec la guitare entre les mains prenez la jouer quelques notes, est ce que ça vous inspire ? Vous ne savez pas jouer ou ça vous intimide ?

Demandez au vendeur de vous faire une démo ça vous permettra de vous faire une idée de la sonorité mais à la fin prenez quand même quelques instant avec la guitare prenez la dans vos mains juste pour le feeling.

Vous n’êtes pas obligé d’essayer toutes les guitares du magasin en une après midi, prenez votre temps et revenez plusieurs fois revoir ressayer, comparer… Prendre du recul vous permettra d’affiner votre réflexion et si ça vous arrive de penser à cette petite strat qui vous a fait de l’effet avec son dégradé sunburst (couché de soleil) et sa touche légère il y a surement quelque chose ici, c’est un signe et c’est peut être la bonne, rester à l’écoute et fiez-vous à votre ressenti.

 

Du coup de cœur à l’achat

 

 

Vous avez trouvé la guitare qui vous plait ? Super ! Voyons maintenant comment savoir si ce n’est pas juste un objet décoratif ou un instrument qui a vraiment du potentiel car on dit souvent qu’on en a toujours pour son argent mais est ce le cas quand on achète un instrument de musique ?

 

La réalité du marché :

 

Les compagnies de guitares produisent énormément d’instruments chaque année. Cette production industrielle de masse doit penser en termes de productivité et de rentabilité pour répondre à des besoins grands publique et pouvoir proposer des guitares à des prix abordable. Une fois assemblée, chaque guitare passe le contrôle qualité, est montée puis “ajustée” pour répondre à certain critère qui feront un instrument fonctionnel. Mais comme chaque guitare ne peut être ajusté et optimisé « aux petits oignons » dans ce processus, l’ajustement à proprement parlé « sur mesure » est donc sous-entendu par rapport au prix d’achat de la guitare.  

 

L’ajustement de votre guitare

 

Parfois à l’achat on nous propose un ajustement en magasin ou lorsque notre guitare a besoin d’amour on se rends dans une boutique ou consulte un luthier pour la faire ajuster : Ajustement complet, set up, ajustement professionnel, set up complet, tune up les termes diffèrent d’un endroit à l’autre mais finalement qu’est-ce que le service comprend ?

On différencie deux types d’ajustements le setup ou ajustement de base et l’ajustement complet ou professionnel pour aller au-delà des termes :

L’ajustement de base consiste à régler la guitare sans passer par un travail de nivelage des frettes. Par cette méthode on assume que la base au niveau des frettes est bonne et on ajuste les paramètres de bases (truss rod, hauteur à la douzième frette hauteur au sillet de tête intonation en règle générale) pour pouvoir trouver le meilleur compromis possible.

L’ajustement complet lui établi ou rétabli une bonne base des frettes (fondations) pour pouvoir obtenir un résultat optimal avec l’ajustement de base qui va suivre. En architecture, une construction équilibrée et durable dans le temps aura de bonnes fondations.

C’est la même chose pour notre instrument et ici les frettes (par extension du manche) sont la pierre angulaire pour assoir un bon ajustement.

Si vous voulez optimiser votre achat je vous recommande l’expertise d’un luthier qui vous aidera à évaluer les possibilités pour pouvoir profiter du meilleur de votre instrument.

 

Avant L’achat

 

Si vous souhaitez attendre avant d’optimiser complément votre instrument voici quelques points à vérifier avant de conclure :

 

 

1 L’action ou la hauteur de corde à la 12-ème frette déterminera en partie votre degrés de confort de jeu avec l’instrument. Voici quelques mesures standard prises entre le dessus de la frette et le bas de la corde. Grace à ce cadre de référence vous pourrez voir si l’instrument que vous avez entre les mains est a peu près dans cette gamme de mesure.

Electrique : Entre 1.5 et 1.75 mm

Acoustique : Entre 2.0 et 2.5 mm

Classique : Entre 3.0 et 3.5 mm

Basse : à la 17eme frette entre 3.0 et 3.5

Si vous n’avez pas de règle pour mesurer vous pourrez alors vous servir de « picks » ou médiators qui ont des épaisseurs précises en les empilant au besoin pour effectuer vos mesures .

Votre médiator devra passer entre le haut de la frette et le bas de la corde de mi grave ainsi vous aurez un aperçu de si vous êtes proche ou pas des standards.

Comme tout s’ajuste ou presque sur les guitares électriques, voici deux points à vérifier avant l’achat pour les guitares classiques et acoustiques :

 

2 Un bon dépassement de sillet : Si la touche est au-delà des mesures proposées, vérifiez si le sillet (pièces sur laquelle repose les cordes au chevalet) dépasse suffisamment du chevalet d’environ 3 mm car ce sera un des facteurs qui permettra de baisser la touche lors de l’ajustement.

Un dernier point à vérifier en particulier pour les instruments acoustiques usagés:

3 Le chevalet : Vérifiez si le chevalet est bien collé sur la table d’harmonie car une ouverture déjà visible annonce que le processus de décollement est déjà légèrement amorcé donc dans ce cas vous pouvez retrouver un modèle identique ou négocier votre achat.

L’achat

 

Ça y est vous avez comparé, mesuré et êtes maintenant prêt pour £’achat$. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

1 Achetez votre guitare en magasin

 

C’est le plus directe et le plus sûr car vous avez entre les mains exactement ce que vous avez choisi. Comme les guitares de manufacture sont produites en série vous pouvez remarquer des différences entre deux guitares du même modèle tant du point de vue sonore que de la jouabilité. Esthétiquement parlant si vous aimez un certain grain ou figure sur le dos ou sur le manche d’une guitare les chances sont minces de retrouver exactement la même chose si vous la commander en ligne donc un bon conseil : si un modèle en magasin vous plait tant du point de vue du son de l’ajustement que du physique ne vous cassez pas la tête, partez avec 🙂

Les avantages d’acheter en magasin :

Le service après-vente en général ou au moins une garantie à l’achat donc si vous avez un problème avec la guitare vous pourrez toujours la ramener pour en discuter.

L’expertise et les conseils des vendeurs pour répondre à vos questions. S’il existe encore des petits magasins de musique dans votre région, acheter local est une bonne façon d’encourager et de remercier les commerçants d’avoir aiguillé votre achat c’est gagnant gagnant.

Et ? Vous avez la guitare tout de suite !

 

2 Achetez votre guitare d’occasion

 

Vous avez été à la chasse dans les magasins et vous avez repéré plusieurs modèles qui vous plaisent mais vous avez un budget plus limité ou vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une guitare neuve?

Dans ce cas vous allez faire un tour sur les petites annonces comme le bon coin en France ou kijiji au Québec pour dénicher la perle rare.

Les avantages d’acheter sa guitare d’occasion :

1 Trouver le même instrument pour la moitié du prix du neuf.

2 Profitez de la différence du prix du neuf pour investir dans un bon ajustement et optimiser votre guitare : En achetant seconde main vous pourrez décider d’une remise en forme chez un luthier pour aller profiter du plein potentiel de votre guitare.

3 Trouver la perle rare qui n’existent pas ou plus en magasin et a des prix très intéressant. Autant que possible avant d’acheter allez voir l’instrument vous permettra de faire un premier contact. Vérifier les quelques points de lutherie énoncés précédemment et questionnez le vendeur sur la raison de la vente et l’historique de la guitare. Comment vous sentez vous avec la guitare ?

Si vous avez un bon feeling c’est bon signe. Vous pourrez ensuite éventuellement discuter du prix en particulier si l’instrument à vraiment besoin d’amour avec des vielles cordes oxydés ou des petites traces de vie comme des rayures des « pocks » minimes vous serez alors en mesure d’argumenter et de vous mettre d’accord avec le vendeur sur un juste prix.

 

3 Achetez en ligne

 

Aujourd’hui grâce à des plateformes comme Ebay, Reverb ou encore des grands magasins comme Thomann, nous pouvons accéder à une large gamme d’instruments.

Les avantages :

1 Le choix de guitares n’a jamais été aussi vaste que ce soit dans l’usagé le neuf tout y est ou presque.

2 Vous pouvez magasiner votre guitare dans votre salon et trouver des deals intéressants partout dans le monde.

Cela dit ! Quand vous achetez en ligne vous n’êtes pas en contact directe avec l’instrument ni avec l’acheteur donc prenez bien le temps de faire le tour des détails avant de vous décider. Informez-vous sur le vendeur, la boutique, la cote et les commentaires des ventes précédentes et demandez le plus de détails possibles surtout si vous voulez acheter la perle rare vintage qui a une certaine valeur.

Si vous avez l’intention d’acheter une guitare en ligne prenez le temps de considérer les modalités comme le délai, les risques liés aux transports et bien sûr les frais de douane et de change si vous commandez d’un autre pays comme les États-Unis !

 

Alors voilà ! J’espère que cet article vous aura éclairé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet. Bon magasinage et a bientôt sur libère ta guitare !